Catégories

Maître Tatzuo Suzuki

1928 - 2011

Né à Yokohama (Japon)

8e Dan

Plus de détails

Il débute les arts martiaux à l’école primaire avec le kendo et se passionne pour le code des samouraïs. Il s’intéresse plus particulièrement aux techniques de combat à main nue et commence à étudier le Karaté à l’age de 14 ans avec un ami qui étudiait cette discipline au lycée.

Suzuki rencontre quelques années plus tard lors d’un voyage d’étude Maître Kimura, 5ème Dan et élève d’Ironori Ohtsuka, ce fut l’élément déclencheur qui allait orienter le cours de sa vie.

Tatsuo Suzuki travaille dur et progresse rapidement. Il obtient son 3ème Dan à 18 ans et entre au dojo d’Hironori Ohtsuka, fondateur de l’école Wado-Ryu. Il obtient à 24 ans son 5e Dan, le plus haut grade en Wado-Ryu à l'époque. Il continue pendant quatre ans à suivre l’enseignement d’Ohtsuka et participe avec lui à des démonstrations de Karaté dans le monde.

Suzuki senseï devient responsable technique de la région de Tokai au Japon, où il enseigne dans de nombreux dojos et universités de la région. L’école Wado-Ryu se développe alors rapidement pour devenir leader dans la région de Tokai.
Mais aux début des années 60, rares sont ceux qui peuvent identifier le style Wado-Ryu à l’extérieur du Japon. Suzuki entreprend en 1963 avec Arakawa et Takashima un voyage en Europe et aux Etats-Unis pour présenter l’école Wado-Ryu.

Tatsuo Suzuki s’installe à Londres en 1965 et crée la première Fédération Wado Européenne. L’école Wado-Ryu commence à se développer dans le monde et devient en quelques années très populaire en Europe.

Tazuo Suzuki crée en 1991 la Wado International Karate-Do Federation (WIKF) pour préserver les techniques enseignées par Hironori Ohtsuka. La WIKF est aujourd’hui implantée dans 51 pays.