Catégories

Frédéric Dupertout

Actuellement SAIKO SHIHAN (le plus haut gradé) du SANO RYU KARATE JUTSU

8e dan diplômé du Japon
Diplômé d'Etat (2e degré) en Karaté, Judo et Aïkido.

Plus de détails

Après une initiation au karaté en Algérie dans un contexte militaire, puis civil, il étudie à Bordeaux sous la direction de M. TRIJASSON, puis de Jean-Claude MOLLARD, lui-même élève de Hiroo MOCHIZUKI et membre de l'équipe de France.

1973 : Premier séjour au Japon - un an au Yoseikan de Shizuoka, sous la direction de Maître SANO. Entraînement régulier à Tokyo et Shimoda sous la direction de Me Hironori OTSUKA père, fondateur du style Wado Ryu, et de son fils Jiro. Obtention du 2e dan de Yoseikan Karaté.

1975 : Retour en France. Il fonde l'école BUSHIDO à Bordeaux. Entraînements fréquents sous la direction du fils du fondateur du Yoseikan, Hiroo MOCHIZUKI, dont il reçoit un diplôme de professeur de Yoseikan Budo (style créé par Hiroo).

1977 : Il se détache du Yoseikan Budo pour se consacrer au karaté de Maître SANO.

1980 : Deuxième séjour au Japon. Obtention du 3e dan.

1983 : Séjour en Chine (Taïwan) pour y rencontrer les styles chinois pouvant contribuer à approfondir le style de Maître SANO. Maître SANO vient régulièrement à Bordeaux aux ECOLES BUSHIDO. Il fera passer les 5e puis 6e dan de Karaté à Frédéric DUPERTOUT, ainsi que le 3e dan de Ju Jitsu. Ces grades seront délivrés par l'I.F.N.B. et signés du Maître Minoru MOCHIZUKI.

1998 : Voyage en Inde du sud pour y rencontrer le Kalarypayat, toujours dans l'esprit d'un retour aux sources afin de mieux comprendre le karaté traditionnel.

1999 : Troisième voyage au Japon où Me SANO lui décerne le 7e dan de Karaté.

2000 : Il reçoit le diplôme de SAIKO SHIHAN qui le consacre le plus haut représentant de Maître SANO pour l'Europe (hors Italie)

2007 : Il obtient le 8e dan par Maître Sano et le titre de SHU SEKI pour la partie combat réel du style Sano Ryu Yoseikan karaté.