Catégories

Maître Téruo Sano

Né en 1930 à Shizuoka (Japon)

9e Dan en karaté (Hanshi)
7e Dan en Ju Jutsu (Kyoshi)
3e Dan en maniement du sabre (école Katori Shinto Ryu)

Plus de détails

Né dans le quartier des temples, il fut volontaire à l'âge de 15 ans pour être kamikaze (prononcer "kamikazé"). Sa mission suicide fut annulée in extremis par la défaite du Japon après Hiroshima et Nagasaki. Après la guerre, il se rendit célèbre pour ses combats contre des yakusa (mafia japonaise).

L'enseignement de ses premiers maîtres (dont Yamaguchi Masahi - "Baba sensei" - qui étudia lui-même auprès de maîtres okinawaïens et chinois) est la source du karaté qu'il pratique et transmet. En outre, son expérience unique de " kamikaze survivant " imprègnera à jamais l'esprit de son style.

C'est en 1964 que le maître du Yoseikan, Minoru MOCHIZUKI l'engagea comme professeur de karaté dans son école. Il y enseignera son karaté pendant plus de trente ans.

En 1999, Hiroo MOCHIZUKI, fils de Minoru veut regrouper au sein de la Yoseikan World Federation, et sous son autorité, les structures se réclamant de l'école Yoseikan. Il demande aux élèves ayant pratiqué au Yoseikan de le rejoindre. Parallèlement - et inévitablement sans doute - des dissensions surgissent entre la direction du Yoseikan et Maître SANO. On décidera donc de mettre fin à sa collaboration.

Son expérience s'étend aussi dans les disciplines suivantes : Judo, Kendo, Sumo, Juken Jutsu (baïonnette), boxe anglaise, Jo Jutsu (bâton court).